6 choses qu’on ne vous a jamais dites sur la rentrée en crèche

6 choses qu’on ne vous a jamais dites sur la rentrée en crèche

C’est l’heure de la rentrée à la crèche! Ça ne fait aucun doute, vous êtes une maman formidable : vous avez surmonté la grossesse, l’accouchement et les intenses premières semaines à s’occuper d’un nouveau-né. Vos hormones sont peut-être en ébullition et vos yeux brûlent à cause du manque de sommeil mais le moment est venu de laisser quelqu’un d’autre s’occuper de votre enfant pendant que vous retournez au travail. 

La rentrée en crèche peut être une étape difficile pour une nouvelle maman. Voici les questions que vous pouvez/devez vous poser avant d’emmener votre enfant pour la rentrée à la crèche:

1. Propreté et hygiène : les jouets sales c’est normal?

Avant la rentrée en crèche, vous devez faire le tour de l'établissement et vérifier que l'hygiène est optimale. Même s'il y a un beaucoup d'enfants dans la crèche et qu'il est normal qu'il y ait un peu de désordre, il y a quelques questions vitales que vous devez poser au personnel :

  • Si les jouets ont l’air sales, demandez au personnel à quelle fréquence ils sont lavés et désinfectés.

  • À quelle fréquence les draps et les couvertures utilisés pour la sieste sont-ils lavés ?

  • Le biberon de votre bébé est-il stérilisé quotidiennement ? Vous pouvez vous attendre à ce que le personnel de la garderie lave ou rince le biberon de votre bébé après le repas. Vous devriez le rapporter à la maison en fin de journée de crèche et le stériliser pour le préparer pour le lendemain.

2. Ratio enfants-éducateurs : y a-t-il assez de collaborateurs?

Personne ne s'occupera de votre enfant comme vous le faites ! C'est une réalité. Cependant, avant la rentrée à la crèche, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de personnel pour donner à votre enfant l'attention dont il a besoin. Assurez-vous qu'aucun bébé n'est laissé seul à pleurer par manque de personnel. Il est naturel que les bébés pleurent, mais pas pendant de longues minutes sans que les éducateurs ne le remarquent.

3. Affaires pour la crèche : est-ce que j’ai tout ce qu’il faut?

Afin d’éviter le stress et les mauvaises surprises lors de la rentrée à la crèche et pendant les premiers jours, faites une check-list de toutes les affaires à préparer pour votre enfant. Avec un peu de chance, le personnel de la crèche vous a déjà fait parvenir une liste avec tout ce qu’il faut amener le premier jour.

Les vêtements:

Assurez-vous que votre enfant soit prêt pour le terrain de jeu dans toutes les conditions météorologiques! N’oubliez pas l’imperméable, le pantalon et les bottes en caoutchouc (pour les plus grands) quand il pleut. Comme vous pouvez amener votre enfant à la garderie tôt le matin et venir le chercher tard dans l'après-midi, il est préférable d'utiliser des couleurs vives et/ou des habits/étiquettes réfléchissantes pour sa sécurité. En hiver, en plus de la tenue de neige, il faut une écharpe, un bonnet, une ou deux paires de gants dans le sac à dos. Tout au long de l’année, des vêtements de rechange et des pantoufles antidérapantes sont indispensables. Tous ces vêtements et chaussures peuvent être marqués avec des étiquettes personnalisées afin que toutes les affaires vous reviennent si elles sont perdues. Il est préférable de tout marquer à l'avance avec votre nom et d’autres éventuelles informations, cela facilitera aussi la vie des éducateurs.

Les repas:

Dans certaines garderies, les enfants apportent leur bouteille d’eau et leur boîte à goûter. Là aussi, étiquetez tout le matériel avec des étiquettes autocollantes individuelles pour tout retrouver en fin de journée de crèche. 

Soins et hygiène:

Pour les plus jeunes enfants, il est nécessaire de préparer des couches ainsi que des lingettes humides. Et pour les plus âgés, il est préférable d'amener directement la brosse à dents ainsi que le dentifrice. Préparez aussi des serviettes et une lavette et le grand jour de la rentrée en crèche sera réussi. Que ce soit l’étui pour brosse à dents, le tube de dentifrice ou encore la boîte de couches culottes, vous trouverez des étiquettes personnalisables de différentes tailles pour que toutes les affaires soient bien marquées au nom de votre enfant.

Divertissement et câlins:

À toutes ces affaires, vous pouvez pour finir ajouter le doudou préféré de votre enfant et y coller une étiquette autocollante nominative pour éviter le drame : la perte ou l’oubli! Certaines crèches permettent aussi d’amener les jouets favoris de votre enfant. Renseignez-vous au préalable et si cela est permis, étiquetez aussi chaque jouet pour qu’ils retrouvent tous leur place dans la salle de jeux de la maison. Faites de même avec la lolette afin d’éviter de la perdre ou qu’elle soit échangée avec celle d’autres enfants.

 

Je découvre le pack crèche!

 

4. Changer les couches : est-ce que les éducateurs savent ce qu’ils font?

Tous les parents le savent, au vu du nombre de fois où la couche de bébé est changée quotidiennement, cela requiert une hygiène appropriée. Avant la rentrée en crèche, vous devez alors vous demander:

  • La table à langer est-elle recouverte d’une housse jetable?

  • Les éducateurs désinfectent-t-ils la zone de changement des couches après avoir changé les bébés?

  • Portent-ils des gants et essuient-ils correctement votre enfant ?

Avant d’entamer la rentrée en crèche, vous devez vous aussi assurer que les éducateurs comptabilisent le nombre de changements de couches. En général, les bébés nourris au lait maternisé ou au lait maternel font leurs besoins entre 3 et 4 fois par jour.

5. Problème d’attachement : est-ce que mon bébé peut me repousser?

Laisser son bébé pour la première fois sous la responsabilité de quelqu’un d’autre lors de la rentrée à la crèche peut être une épreuve difficile. Toutefois, votre bébé ne développera probablement pas de problèmes d'attachement si vous prenez quelques précautions.

Essayez d'allaiter votre bébé avant de le déposer et peu après l'avoir récupéré. Cela favorise un lien solide. Si vous ne l'allaitez pas, ne vous précipitez pas pour ranger ou préparer le repas en fin de journée. Dans tous les cas, essayez de trouver un moment de calme pour retrouver votre enfant, le tenir et le câliner après une longue journée de crèche loin de vous.

6. Microbes et maladies : comment les prévenir?

Rentrée à la crèche rime avec possible diffusion des microbes et maladies qui se transmettent facilement d’un enfant à un autre. Mais ne vous inquiétez pas car l’étiquetage des articles de votre enfant peut grandement éviter la transmission des bactéries. Voici le matériel qu’il est préférable de marquer avec des étiquettes autocollantes nominatives pour la rentrée en crèche:

  • La lolette - Beaucoup d’enfants ont la même lolette et il est possible que les éducateurs donnent accidentellement la tétine d’un autre enfant à votre petit. Afin d’éviter cela, marquez sa lolette avec des mini étiquettes personnalisées avec son nom.

  • Le biberon - Comme avec la lolette, se tromper de biberon peut être très problématique pour votre bébé. Utilisez donc des étiquettes individuelles nominatives pour que le personnel ne se trompe pas de biberon au moment de donner son repas à votre enfant.

  • Le lait maternel - Marquez les sachets de lait maternel que vous apportez à la crèche avec la date et le nom de votre bébé. Grâce à ces étiquettes autocollantes, plus possible de se tromper en ouvrant le frigo!

  • Les vêtements et habits de rechange pour bébé - Comme mentionné plus haut, marquez chaque habit et chaussure d’une étiquette personnalisée. Vous ne risquez alors pas de retrouver votre enfant avec les habits d’un autre.

Je découvre le pack crèche!

 

Faites-vous confiance! Vous avez lu dans cet article seulement 6 choses dont les mamans devraient être conscientes lorsqu’elles confient leurs enfants à quelqu’un d’autre pour la première fois. Retourner au travail n’est pas une décision facile, ne vous mettez pas trop de pression mais fiez-vous à votre instinct car, en fin de compte, les mamans sont toujours les mieux placées pour savoir ;-)

Recent Posts

Paiement sécurisé

LIVRAISON RAPIDE

Fabriqué en Suisse

Avis Clients